FORUM DIGI-FEMME

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme, La FONDATION MAROC NUMERIQUE avec le concours du Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social et de l’ONU-Femmes au Maroc, organise du 24 et 25 Mars 2017 à Dar Souiri de la ville d’Essaouira, la première édition du « FORUM DIGI-FEMME » afin de mettre en exergue la problématique de l’impact de la transformation numérique sous le prisme du genre.

Alors qu'aujourd’hui on constate une dominance masculine dans le secteur du numérique, nous pouvons nous interroger comment faire en sorte que les femmes tirent pleinement profit des opportunités offertes par ce secteur et puissent accéder à des emplois de qualité. En outre, le forum sera l’occasion d’appréhender la place des femmes dans le cyberespace, les manières de prévention et de lutte contre les cyber-violences liées au genre et plus généralement les conditions de rendre le numérique un vecteur d’émancipation pour les femmes au Maroc.

Les deux journées du forum seront animées par des activités diversifiées réparties comme suit :

VENDREDI 24/03/2017 à 16h30 :

Conférence inaugurale : « Numérique et mixité au Maroc » ;

SAMEDI 25/03/2017 à partir de 9h00 :

• Concours « Girls in ICT 2017 » ;
  • Table ronde « Métiers du numérique et stéréotypes de genre » ;
  • Atelier d’ « Alphabétisation numérique » dédié aux femmes (parents d’élèves) du milieu rural de la région Marrakech-Safi : Animés par les médiateurs de la FONDATION MAROC NUMERIQUE;
  • Atelier d’ « Initiation aux arts numériques » dédié aux jeunes filles : Animés par des artistes peintres et des digi-artistes ;

La conférence inaugurale se veut une initiative de réflexion collective qui interpelle l'ensemble des acteurs et tente, à travers trois interventions complémentaires, d’apporter des éléments de réponses et des propositions concrètes sur le numérique et la mixité au Maroc.

§  Intervention 01 : Le numérique et la mixité, bilan et voies de progrès.

Madame Fatima BARKANE, Directrice de la Femme, Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et du Développement Social ;

§  Intervention 02 : La révolution numérique, une chance pour la formation et l’emploi des femmes.

Madame Laila MANDI, Enseignante chercheur; Université Cadi Ayyad, Marrakech.

§  Intervention 03 : Les droits et libertés des femmes à l’ère du numérique

Monsieur Mostapha NEFLOUSS,Membre de la CNDH, Région Marrakech-Safi.