Projet Académie-TIC

Le projet « ACADEMIE-TIC » porté par la Fondation Maroc Numérique vise à réduire la fracture  numérique avec ambition d’accompagner les personnes exclues du monde numérique vers plus d’autonomie dans l’utilisation responsable des Technologies d’Information et de Communication et comprendre ce qu'ils peuvent apporter dans la vie de tous les jours.

La Fondation propose à ses adhérents et ceux des associations et des organismes partenaires, des ateliers aux usages numériques adaptés à leurs besoins, qui peuvent aller des premiers pas sur un ordinateur et Internet à la rédaction d'un document, au perfectionnement en bureautique, à l'utilisation des réseaux sociaux voire à des usages plus avancés.

Dans cette logique, trois cycles sont mis en exergue :

• Cycle d’alphabétisation numérique ;
  • Cycle d’initiation professionnelle en TIC ;
  • Cycle de qualification aux métiers des TIC ;

C’est dans ce cadre que la fondation organise des cycles d’alphabétisation numérique au profit de ses partenaires.

Ces cycles ont pour but de :

• Initier les bénéficiaires à l’usage autonome de l’ordinateur, l’internet, et des différents logiciels   de bureautique à des fins personnelles et professionnelles également.
  • Expérimenter le concept des ateliers d’alphabétisation numérique afin d’élaborer ultérieurement un projet de formation structurant qui fera l’objet de partenariat avec d’autres organisations.